sportsregions
Envie de participer ?
Darya TKACHENKO 4 fois Championne du Monde en simultanée à Bourges (18)

Une bien belle journée de Jeu de Dames dans le magnifique Jardin de l'Archevêché de Bourges, avec Darya TKACHENKO 4 fois Championne du Monde qui a joué en simultanée face à 32 joueurs.

L'objectif pour tous était de tenir le plus longtemps possible face à cette grande Dame du damier, et espérer à défaut de gagner la partie,  de faire une partie remise ! (nulle 1 point partout)

La simultanée débute à 14h.... une heure plus tard, de nombreux joueurs sont déjà en difficulté sur leur jeu, mais Darya fait plaisir à tous en continuant de jouer pour prolonger ce grand moment de partage, unique pour toutes et tous qui n'approchent  jamais le top mondial...

Darya TKACHENKO clôture la simultanée à 17H30 avec 28 parties gagnées, 2 parties nulles (Alain BESSON et JP MORIN) et 2 parties non terminées faute de temps, (René ESTEBE et JP FOUCHER) dont j'ai pris les positions en photo.

J'ai pour ma part rendu les armes à 17h après avoir perdu un pion et la partie bien entendu, mais très heureuse d'avoir partagé ce grand moment.

La photo souvenir s'imposait avec une dédicace de Darya, sur l'ancienne revue fédérale "L'effort" dont le numéro était celui de mon tout premier Championnat de France à Bourges en 2005 ; Arnaud CORDIER qui vient de remporter son 14è titre de Champion de France cette année, l'avait remporté cette année là ; et 2005 c'était pour la jeune Daria, son tout premier Championnat du Monde . Elle remportera 4 fois le titre, et lui en souhaitons encore bien d'autres vu son jeune âge...!

Darya à commencé à jouer à  l'âge de 10 ans en ayant appris le Jeu à l'école (dans son pays d'origine le Jeu fait partie des matières enseignées) ;  les enfants débutent sur le damier 64 cases (l'échiquier...) qui demande seulement 12 pions par joueur et se joue avec exactement la même règle du Jeu que le damier 100 cases,  et où l'on retrouve d'innombrables combinaisons de bases ou manoeuvres identiques ; la moindre fausse manoeuvre est fatale et les parties durent moins longtemps, ce qui convient bien aux enfants pour mieux débuter ; les plus motivés passeront alors au damier 100 cases pour faire des parties de plus en plus réfléchies, plus profondes et donc  plus longues.

Darya a continué ensuite à jouer et étudier seule le Jeu, sans maître qui aurait pû la monter à cet exceptionnel niveau ; nous avons eu le privilège avant la simultanée,  d'avoir durant 1H30 les commentaires de ses plus belles combinaisons faites au cours de ses nombreuses victoires.

Je remercie le club de Bourges et tous les participants de leur chaleureux accueil et la convivialité,  par cette belle et très chaude journée dans un cadre exceptionnel, et qui restera pour moi l'un des plus beaux souvenirs de ma modeste carrière "damiste..."

Cliquez sur les photos pour les agrandir ! !

Document associé

Les 50 commandements au Jeu de Dames

Les sages conseils pour progresser au Jeu de Dames par Georges POST

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.