sportsregions
Envie de participer ?
Analyse de partie avec Arnaud CORDIER : ne pas se précipiter... : voir, prévoir et concevoir

Je vous propose de  partager cette étude commentée par notre Champion de France numéro un français, M. Arnaud CORDIER, Champion de France en titre (titré 13 fois, et 3è au Championnat d'Europe 2014) et alors qu'il était le rédacteur du bulletin de la ligue du moment.

Cette analyse est réalisée sur une partie jouée en série promotion en championnat de ligue BC il y a quelques années.

La partie jouée est divisée en plusieurs diagrammes où vous trouverez au fur et à mesure de la partie jouée, les 20 questions et les 20 réponses de M. Arnaud CORDIER : une analyse très formatrice pour les joueurs qui souhaitent progresser, et qui vous guidera dans le raisonnement à tenir quand vous jouez....

Un pion touché est un pion joué.... il faut donc bien réfléchir avant de le déplacer : ne pas se précipiter, faire le tour d'horizon (regarder tout le damier en observant la position de chacun de ses propres pions et ceux de son adversaire en se demandant pourquoi il vient de jouer tel coup... il faut voir, prévoir et concevoir :  c'est tout l'art de cet extraordinaire Jeu de réflexion qu'est le Jeu de Dames.

Arnaud  Cordier nous guide dans cette réflexion et on peut constater que c'est dès le début de la partie que l'on doit réfléchir.....

J'ai réalisé des fiches pédagogiques qui me servent depuis dans l'enseignement du jeu de Dames auprès des jeunes au collège où j'exerce depuis 7 années l'initiation et le perfectionnement à notre noble Jeu avec 30 jeunes damistes motivés par groupe de 18 chaque semaine sur toute l'année.

Prenez un damier et des pions et de quoi écrire ! A vous de jouer.... : déroulez la partie jouée réellement en suivant la notation et arrêtez-vous au coup analysé pour lire les questions et trouver les réponses avant de poursuivre.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et imprimez-la pour l'étudier chez vous ou au club avec les joueurs qui souhaitent progresser..

Arrêt sur image au 8è temps de la partie avec les questions 4 et 5 ; à vous !


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.