Les tournois et autres compétitions régionales et nationales alimentent le calendrier damisteFFJD ; le jeu de dames est une discipline ludique qui s'étudie pour progresser et faire de belles parties de plus en plus réfléchies.
Les amateurs de ce grand jeu 100% réflexion, ignorent pour la grande majorité, les merveilles qui se cachent sur un damier ; une démonstration des combinaisons même les plus simples comme tous les coups directs, surprennent toujours lors d'une animation ludique ...
Avant même de jouer des parties, les amateurs redemandent encore et encore des combinaisons de plus en pus spectactulaires pour essayer à leur tour d'en résoudre.... classée difficile ou pas, seul l'amateur pourra juger ce qu'il arrive à trouver de plus en plus facilement ou pas... ce qui permet d'orienter le classement des propositions pour la motivation et le plaisir de la réussite.
Il est fréquent ensuite que l'envie de jouer une partie prenne le pas pour se rendre compte des positions qu'il faut construire pour tenter de réaliser des combinaisons si l'occasion se présente.
Les diagrammes sont issus de l'éphéméride 2011 proposé par le damier de Montrouge à l'époque.