Je lis sur le forum de la fédération FFJD, que « Sans aller bien loin pour moi, le club du « lycée »je suppose qu’il faut lire « collège » d'Aillant n'a jamais été actif » … le joueur qui affirme cela a dû alors être absent un certain moment de l’actualité du club et du forum !
Pour ceux qui se souviennent, j’ai même demandé en son temps si il était possible d’envisager de revoir le prix de l’homologation des tournois qui se déroulaient en milieu scolaire (je payais en effet de ma poche, son montant multiplié par le nombre de joueurs X par les nombreux tournois qui ont eu lieu)
La possibilité d’avoir à ce moment là une subvention du FSE n’était pas possible dans l’urgence. C’est avec plaisir et sans aucun regret ce que j’ai fait pour les jeunes passionnés et le jeu ce qui me semblait le mieux à ce moment là pour tout le monde vu le vif succès du club.
L’enthousiasme des jeunes à voir leur CP évolué en consultant (eux et leurs parents)…régulièrement le site FFJD, était toujours un vrai bonheur en écoutant les débats engagés entre les jeunes qui se promettaient toujours de gagner les prochaines parties…
On se souviendra aussi de Maxime… joueur licencié FFJD qui a fait un voir deux tournois en club dans l’Yonne avec le projet du Championnat de France des jeunes à la suite…Malheureusement un souci de famille à empêché sa participation.
Ah c’est facile de porter un jugement sans faire d’abord ses propres preuves pour se rendre au moins compte de l’engagement de l’entraineur humble et modeste que j’étais, mais tellement passionnée que je pense que c’était d’abord l’élément essentiel qui emmenait les jeunes avec moi…
Je ne regrette rien même si on me reproche de ne pas avoir fait mieux et plus pour la fédération….
Je sais que ces jeunes ont découvert une véritable discipline dont ils ignoraient eux et leurs parents et amis, l’immense profondeur et beauté... Qu’ils transmettent toujours la bonne règle du jeu autour d’eux et qu’ils ont plaisir à partager un damier dès que l’occasion leur est donnée avec toutes les générations.
Que chaque joueur de club engage déjà au moins cette démarche d’initiation avant de porter un jugement léger sans connaitre les difficultés en tout genre auxquelles il faut faire face.
Je félicite les entraineurs dont je ne me suis jamais sentie faire pàrtie, et qui s’en sortent mieux que je l’ai fait pour emmener les jeunes plus loin tout en motivant aussi les parents qui accordent leur confiance au staff et donc au Jeu de Dames reconnu être une discipline intellectuelle à part entière.
J’ai arrêté au collège depuis 2 ans maintenant. L’établissement est en grands travaux pour plusieurs années et les salles se libèrent au fur et à mesure des possibilités.
J’ai aussi pris ma retraite depuis tout en assurant toujours lors de mes animations multi jeux le partage des damiers et de mon bien modeste savoir.
Cet article est le dernier de ce site…. Me défendre plus que ça ne mènera nulle part…C’est ainsi.
J’en profite alors pour dire que je ne prendrai pas et plus, de licence FFJD, et que vous ne me verrez plus dans aucun tournoi ou championnat. Je quitte la scène damistes mais pas le damier avec qui voudra le partager encore avec moi.
Ça ne m’empêchera nullement de continuer de jouer à la moindre occasion et de prendre beaucoup de plaisir de chercher à résoudre les innombrables exercices ou à lire aussi avec passion, les sujets techniques diffusés ici ou là. Merci à ces joueurs qui transmettent leur savoir pour que ce qui veulent progresser puissent évoluer en étudiant.
J’adresse un salut bien amicale à tous les damistes avec qui j’ai toujours passé de bons moments ; que chacun ou chacune se reconnaisse.
Une dernière chose : J’ai acheté il y a quelques mois, 5 damiers magnétiques qui doivent toujours être dans le Nord (auprès de Gilbert CHARLES) si un joueur veut me les racheter et en disposer, qu’il me contacte en MP… vesàpin@orànge.fr l’approche du prochain championnat de France des jeunes pourrait permettre sans doute de récupérer les damiers….
https://aillantrecreajeux.sportsregions.fr/