sportsregions
Envie de participer ?
Jeux de pions : le backgammon...

Le backgammon se joue à deux joueurs,  sur un plateau  de 24 flèches de deux couleurs.

 La difficulté dans ce jeu millénaire, est de trouver le juste milieu entre avancer et se protéger  tout en bloquant ou en retardant l’adversaire ; le hasard du résultat obtenu par les dés, vient forcément bouleverser la stratégie qui est complexe.

Chaque joueur possède 15 pions (couleur différente pour chaque joueur)

Le déplacement se fait à tour de rôle sur les flèches du plateau de jeu, et selon le  jet obtenu des deux dés.

La numérotation ne figure pas sur les plateaux, mais elle permet d’indiquer la position, et les coups d’une partie.    

Le but du jeu est de déplacer ses pions pour les amener dans son jan intérieur, puis de les sortir le premier pour gagner la partie.

Si le jeu comprend du hasard par le lancement des dés, il nécessite de la tactique et de la stratégie ainsi que des connaissances de base  pour apprendre très vite à construire des positions qui bloqueront l’adversaire.

Il y a deux positions à connaître :

La prime : Un barrage infranchissable par l’adversaire, si 6 cases de suite sont prises par au moins deux pions ; pour être efficace, il faut qu’un pion adverse soit prisonnier dès la première flèche et les 6 autres flèches prisent par l’adversaire.

Occuper son jan intérieur : si l’adversaire est envoyé au centre (à la barre…) et que les 6 flèches du jan adverse sont prises par au moins 2 pions dans chaque flèche, l’adversaire ne peut plus repartir…

Un jeu intéressant par la stratégie mais qui peut vite rebuter cependant… si la chance d’un bon tirage de dés, n’est pas au rendez-vous….

Retrouvez sur le site de la fédération FFBG  la règle du jeu, des vidéos et de nombreux conseils...

Bonnes parties et bonne chance !

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.