L'aventure a débuté en 2007 ; la Principale du collège que j'ai eu en prof en 6e, me contacte et me demande si je serais d'accord pour essayer une activité Jeu de Dames au sein de l'établissement sans avoir la moindre certitude bien entendu que ça marchera, mais convaincu de ce que le Jeu de Dames pourrait apporter aux jeunes.
Agréablement surprise par cette démarche que j'envisageais de faire toutefois, mais plus tard avec un peu plus d'expérience au jeu que je joue depuis 2004, je saisis alors l'opportunité qui se présente avec une réelle motivation de tenter l''expérience avec les jeunes sans plus attendre finalement...
Mon modeste niveau semble suffisant pour l'initiation à des débutants ; La priorité est de transmettre l'envie de venir partager les damiers avec plaisir, et de fidéliser les plus motivés pour étudier ensemble le jeu et faire de belles parties réfléchies.
J'ai eu pour ma part un excellent maître très pédagogue dont je vais m'inspirer pour mener cette mission. Des amis damistes me procurent aussi des outils techniques et j'achète le livret de formation de Gilbert CHARLES du damier club de Wattrelos, pour me guider dans les cours.
Pour jouer au Jeu de Dames il faut être concentré, réfléchir, anticiper, calculer, étudier le jeu,se repérer dans l'espace, avoir de l'imagination, étudier des combinaisons de bases et plus complexes qui aident à comprendre la mécanique technique et tactique du jeu, avoir la maitrise de soi, respecter des règles, entre autres....
Nous sommes au mois de mai 2007 et je suis bien loin d'imaginer à ce moment là que mon loisir favorit devenu passion, me mènera dans une formidable aventure qui durera 10 années avec une fréquentation régulière au club créé en 2008 au FSE qui dépasse toutes nos espérances...
J'apporte une dizaine de damier pour débuter en mai et juin en extérieur de façon à toucher le maximum de jeunes de toutes les classes ; C'est un succès immédiat... on se bouscule pour jouer, on attend patiemment son tour, on ignore pour la plupart la bonne règle du jeu quant à la prise obligatoire surtout, mais faut-il encore voir la prise à faire de toute façon....
Devant cet enthousiasme, la principale me propose alors de remettre ça à la rentrée suivante et de créér un club si ça fonctionne aussi bien... nous sommes à la période de l'accompagnement éducatif, et l'activité pourrait être inscrite au FSE en art et culture... ma seule disponibilité est le jeudi à l'heure du repas qui sera donc le rendez-vous ludique au collège public d'Aillant sur Tholon pendant 10 années.
J'ai initié des centaines de jeunes, tous volontaires, de la 6e à la 3e qui ont découvert toute la finesse de ce noble jeu de dames ; ils ont plaisir maintenant à le partager en famille et avec les amis pour essayer de gagner la partie bien sur, ou tout simplement pour montrer avec fierté aussi quelques combinaisons.
Si l'aventure se termine aujourd'hui au collège, c'est tout simplement que j'ai l'âge de prendre mes grandes grandes vacances et que je souhaite aussi me consacrer à des projets qui demandent du temps à mettre en place, et toujours avec l'objectif du partage avec le public de tous les âges.
Je reste bien entendu dans le domaine ludique, puisque présidente des deux associations AILLANT-RECREA'JEUX et DAMIER CLUB DE SENS ; Nous nous retrouverons forcément à l'occasion des nombreuses animations bénévoles que je fait tout au long de l'année pour partager encore de bons moments tous ensemble, en parties amicales ou en tournois !
Ce n'est donc qu'un au revoir pour vous souhaiter de très bonnes vacances et vous dire :
A la rentrée en septembre ! Nous jouons le vendredi maison des associations à Aillant sur Tholon avec AILLANT-RECREA'JEUX ( qui a vu le jour en 2007) de 20h à 23h et plus.... notre armoire compte plus de 600 jeux de société différents que vous choisissez librement pour les partager en famille et entre amis...!
L'actualité ludique en reportages et en images :
PARIS EST LUDIQUE les 24 et 25 juin 2017
LE JEU DE DAMES : le site de la FEDERATION FFJD
ALLONSADAME : tout pour édutier et progresser