sportsregions
Envie de participer ?
Les jeunes aiment jouer au Jeu de Dames ! faut-il encore que les parents en soient convaincus !

Tous les jeudis au collège d'Aillant sur Tholon, 15 à 18  jeunes de la 6è à la 3è viennent partager volontairement les damiers de 12h à 13h15.

Cette activité ludique et pédagogique a toujours autant de succès depuis 8 années qu'elle a été mise en place dans le cadre de l'accompagnement éducatif en activité artistique et culturelle.

Initiation, perfectionnement, parties amicales, étude de combinaisons et apprentissage d'un minimum de théorie permettent aux jeunes de progresser chacun à son rythme et de faire des parties de plus en plus réfléchies.

Les joueurs d'échecs n'hésitent pas à passer au damier ou à réfléchir sur les combinaisons proposées pour trouver la solution ; ces deux grands jeux de réflexion d'une immense profondeur, demandent autant de concentration, d'imagination, d'anticipation, de vision, de mémoire, de créativité, d'apprentissage de théorie si l'on veut faire des parties de plus en plus profondes....

Bravo à tous les jeunes du collège pour ces formidables moments partagés ensemble, avec un 20/20 pour la discipline... absolument rien à dire sur le comportement qui est exemplaire ! on joue à 100% et la séance est toujours trop courte... !

Dans le cadre des  NAP avec les scolaires, les enfants de 6 à 11 ans n'hésitent pas non plus à choisir le damier entre bien d'autres jeux à leur disposition que je leur propose tous les mardis et les jeudis ; on mesure combien il y a à faire pour expliquer la règle du jeu ! placer le damier dans le bon sens, placer les pions sur les bonnes cases, comment prendre, convaincre que la prise est obligatoire parce que papy ou mamie disent le contraire, que la prise est majoritaire et ne pas se perdre en chemin pour la réaliser....

Il reste beaucoup plus à convaincre les parents, que les enfants que ce jeu apporte beaucoup et fait passer un bon moment entre amis déjà.! Organiser des rencontres parents/enfants me semble indispensable pour une prise de conscience des parents que leur enfant pratique une activité de choix et de qualité ; des parents qui s'investiraient peut-être plus,ne serait-ce que à véhiculer les enfants pour des rencontres à l'extérieur des établissements ou le club local, comme n'importe quel autre sport quand ils emmènent leurs enfants au stade pour un match à l'extérieur  le dimanche ou à la piscine pour une compétition le week end !

Oui les enfants peuvent se passer de leur portable ou de leur console, si on leur donne les moyens de faire autre chose qu'ils pourront partager avec les copains, "et les copines... :-)

Télécharger la règle  simplifiée ici : 25 points à connaître absolument pour bien débuter

Télécharger la règle complète ici

 

Photos associées : REGLE DU JEU DE DAMES en 24 images : cliquez sur l'image pour l'agrandir ; faites tourner l'album en utilisant la flèche quand vous dirigez votre souris au milieu de l'image à droite

En images, 25 points à connaître absolument pour bien débuter au Jeu de Dames...

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.