Tous les jeudis, le club de jeu de dames au collège accueille 15 à 20 jeunes voir plus, de 12h à 13h15 ; de 30 mn à 1 h selon les horaires des uns et des autres ; les joueurs partagent les damiers pour faire des parties amicales, un tournoi, ou découvrir le jeu.
Les plus mordus aiment particulièrement chercher à résoudre des combinaisons de tous niveaux, seuls ou en groupe sur le tableau magnétique.
Je ne donne jamais la solution, et les pions ne sont pas touchés ; le but est de raisonner, d'éliminer petit à petit les mauvais coups évidents ou beaucoup moins, d'envisager les meilleurs coups, de se repérer dans l'espace pour voir le déplacement des pièces (pions ou dames) : où arrivent-ils après une prise, que reste t'il et où... pour les blancs et pour les noirs....
Ce n'est pas toujours facile de réfléchir à tout ça dans le bon ordre et il faut guider les débutants dans ce travail ; les idées ne manquent pas et fusent des uns et des autres ; il faut alors analyser ce que chacun propose et creuser les idées.
J'utlise actuellement pour les cours au collège, les dernières fiches techniques reçues de M. Jean Pierre DUBOIS, Auteur de nombreux ouvrages que tous les passionnés qui veulent progresser, se doivent d'étudier.
Ces documents particulièrement bien dosés en explications techniques pédagogiques, et en diagrammes, sont un formidable outil pour le joueur d'un niveau moyen mais déjà suffisant pour enseigner le Jeu à des débutants, en lui donnant un fil conducteur et pour le guider aussi dans l'analyse partagée avec les élèves damistes.
Nous avons étudié jeudi dernier "la fin de partie" qui n'est pas simple à gérer mais qui donnera la victoire si on sait prendre le bon chemin pour y arriver.... Si le premier exercice à donner du fil à retordre aux jeunes passionnés qui se sont perdus en chemin, le second a été trouvé beaucoup plus vite, par une réflexion "organisée" sur le même thème et format du début du cours.
Un grand merci à M. DUBOIS pour cette aide ; si vous aussi vous souhaitez étudier ; "la fin de partie par M. JP DUBOIS, c'est ici à télécharger...