Il existe d'innombrables jeux de pions pour la plupart 100% réflexion, c'est à dire sans le moindre hasard.
Je vous propose aujourd'hui de voir ou revoir le jeu du BACH CHAL originaire du Népal ; un jeu de blocage très stratégique avec de la tactique, du calcul, de l’anticipation, de nombreuses combinaisons possibles… une centaine de coups peuvent être joués au cours d’une partie ! le BACH CHAL d’une pratique très ancienne sans pouvoir cependant le dater vraiment est joué aussi dans le sud de l’Inde.
Une règle du jeu assez simple pour un jeu loin de l’être !
Se joue à deux joueurs : l’un avec 4 pions (les tigres - Bagh) et son partenaire avec 20 pions (les chèvres)
Le tablier de jeu est le même que celui du jeu de l’alquerque (ou marelles de douze) ; des petites figurines rendront le jeu vivant, mais des pions ou autres accessoires, de deux couleurs différentes, iront très bien aussi.
Le but du jeu : Les chèvres doivent bloquer les tigres qui essayent de les capturer en sautant par-dessus, (comme au jeu de dames).
Si les 4 tigres sont bloqués, les chèvres ont gagné.
Les tigres gagnent s’ils réussissent à capturer 5 chèvres car il devient alors impossible aux 15 chèvres restantes, de bloquer les tigres.
La règle du jeu en bref :
En début de partie, les 4 tigres sont placés chacun sur l’intersection des 4 angles du tablier de jeu.
Les 20 chèvres sont hors du tablier de jeu ; c’est le joueur qui commence le premier en posant une de ses chèvres sur l’intersection de son choix.
Le joueur qui a les tigres, en déplace un sur une intersection vide, voisine d’où il se trouve.
Chacun joue à tour de rôle, et tant que toutes les chèvres ne sont pas placées, le joueur n’a pas le droit de les déplacer ;
Prise : les tigres capturent les chèvres en sautant par-dessus, si l’intersection juste derrière est libre. En suivant les lignes dans tous les sens, la capture peut être multiple, si les intersections sont libres juste derrière les chèvres.
Les chèvres doivent réussir à encercler et bloquer les tigres pour gagner la partie ! du calcul, de l’anticipation, de la tactique, seront nécessaires pour gagner la partie.