sportsregions
Envie de participer ?
Mais que faut-il pour jouer au Jeu de Dames....

En toute modestie, je vous livre mon ressenti, du vécu, mes impressions…

Jouer aux jeux de société, c’est partager une activité intellectuelle et sociale. Un moment riche d’échanges entre toutes les générations, qui doit apporter du plaisir. C’est pour beaucoup de jeux mettre au point une stratégie, de la tactique,  intégrer et appliquer des règles, faire des choix, agir en fonction de ce que fait l’adversaire.

"Riche"  de plus de 600 jeux de société en tout genre, si je devais en  retenir un seul, je n’hésite pas une seconde…. c’est celui que j’ai découvert il n’y a pas si longtemps, en 2004…. Celui que tout le monde croit connaître, et qui ne demande pourtant qu’à être mieux connu… Le Jeu de Dames… non, ne vous moquez pas, souriez si vous voulez mais gentiment et avec respect : Surtout, arrêtez vous devant un damier,  surtout si vous aimez avant tout, les jeux 100% réflexion…

Un Jeu combinatoire  100% réflexion, avec des  règles simples pour un Jeu très complexe… oui, bien plus qu’un simple Jeu, le Jeu de Dames  c’est tout un art d’une immense profondeur, à se demander toujours si il a vraiment livré tous ses secrets aux plus grands joueurs qui cherchent toujours à en savoir plus, toujours plus….

Alors, que faut-il pour jouer au jeu de dames…que je nomme plus précisément Jeu de Dames International...Ça fait tout de suite déjà plus sérieux, plus grand, plus intriguant non… et si c’est bien pourtant le même  que vous pensez connaître, ce n’est pas votre faute de mal le connaître si vous ne croisez personne pour vous le faire véritablement découvrir…..

Il faut donc :

1 - Bien entendu, un damier et des pions…

 L’avantage de ce jeu peu encombrant par son format, peut se jouer dès le plus jeune âge et partout, est d’ailleurs très facile à fabriquer si on n’a pas le jeu…. toutes les idées sont à prendre  pourvu que le modèle fabriqué soit conforme au modèle de base avec le bon

qimage-20211211194529-1.jpeguadrillage du tablier de jeu. Pour les pions,  à votre imagination pour trouver 20 pions pour chaque joueur, qui peuvent être soit de  formes ou de couleurs différentes, pour chacun.

J’ai pour ma part fait fabriquer de nombreux damiers sur des plateaux cartonnés à des enfants en loisirs créatifs, ce qui avait pour objectif aussi, qu’ils mémorisent facilement et  rapidement le format et le contenu du plateau, en indiquant le numéro de chaque case….puis j’ai fait les pions en découpant en rondelles des tringles à rideaux, pions que j’ai ensuite tintés pour les foncés… (Avant d’avoir le budget pour investir les véritables damiers.)Des bouchons, des capsules, des boutons, des cailloux,  font aussi très bien l’affaire…

Ma petite fille âgée de 3 ans alors,  a elle-même en nous regardant, dessiné son damier…

image-20211211194529-2.jpeg2 - Le Jeu de Dames International est un « tablier » de 100 cases sur lesquelles il faut utiliser les cases foncées pour jouer.

Le mot « international » me semble important à rajouter à « Jeu de Dames » qui semble toujours  trop simpliste au  public non initié. Le mot International interpelle et il suffit déjà d’expliquer que ce jeu a sa fédération et ses compétitions officielles jusqu’au championnat du monde, ce qui ne manque pas de surprendre et de susciter un intérêt à tout joueurs qui aime déjà les jeux 100% réflexion.

3 - 20 pions par joueur, de deux couleurs différentes se déplaceront uniquement sur les cases foncées.

4 - Connaître et appliquer la règle du jeu en vigueur depuis les années 1900…. on peut encore et encore rappeler que la prise est obligatoire…. donc même en reculant, si le cas se présente pour un des points de la règle le plus ignoré.

Un Jeu combinatoire aux règles simples pour un Jeu très complexe… bien plus qu’un simple jeu, c’est tout un art d’une immense profondeur, à se demander toujours si il a vraiment livré tous ses secrets aux plus grands joueurs…

Mais ce n’est pas tout… !!!

image-20211211194529-3.jpegLe Jeu de Dames est un jeu de société classique, à classer dans la catégorie des très grands jeux 100% réflexion,  appelés jeux de l’esprit, tout comme les Echecs, le Go, Othello et bien d’autres jeux de pions pour la plupart… (Jeux de dames sur 64 cases, dit Brésilien pour la même règle du jeu, 144 cases ou Canadien, ou encore le jeu de dames turc qui n’a rien à voir dans la règle du jeu ni le placement des pions, mais qui est lui aussi très complexe, et de nombreux autres jeux moins connus)

Pour ce qui est de la tactique et de la stratégie, ça ne me semble pas propre uniquement  à cette catégorie de jeux qui en ont forcément,  mais que l’on  retrouve aussi dans bien des  jeux de plateaux avec  figurines et de cartes  qui se jouent pour beaucoup, avec une dose de hasard qu’il faut savoir utiliser…

Pour jouer à ces jeux de l’esprit 100% réflexion, il faut bien entendu aimer avant tout se triturer les neurones, car là, vous ne rencontrerez aucun hasard…

Que l’on joue à l’un ou l’autre de ces extraordinaires jeux de très grande profondeur, on retrouve d’innombrables valeurs identiques qu’il faut posséder….Le jeu de dames trop peu reconnu par le grand public, faute d’une information suffisante ou démonstration en animation ludique par ceux qui le pratique, demande exactement tous ces paramètres pour bien jouer, et progresser pour faire de belles parties réfléchies, passionnantes,  pour mener à la victoire…

Alors que faut-il donc pour jouer, jouer le mieux possible, pour progresser,  car le joueur intègrera vite qu’il est impératif de réfléchir avant de jouer un coup, sous peine d’une erreur fatale.

Tout en vrac et pas forcément dans un ordre particulier, les ingrédients essentiels sont là….même si je dois encore en oublier…

Apprendre – s’entrainer- se perfectionner – raisonner -   jouer – prendre du plaisir – se repérer dans l’espace - être attentif, réfléchir, anticiper, être créatif, imaginer, avoir de la rigueur, travailler,  faire des  choix, décider – se concentrer – observer – avoir une bonne mémoire visuelle à court et long terme, de la logique mathématique, de la persévérance, de la patience - comprendre –– calculer – étudier- être curieux – avoir l’esprit d’analyse, exprimer un jugement, avoir la maîtrise de soi, gérer son stress, avoir confiance en soi..

Si vous avez lu jusque là, vous commencez à vous dire… il faut tout ça pour jouer au simple Jeu de Dames ! Simple est la règle oui, complexe est le Jeu…. !

Deux livres très intéressants  à connaître et qui sont  tout à fait applicable au jeu de dames : La Psychologie au Jeu D'échecs par de Kroguious Nikolaï, et celui-ci : La vie est une partie d'Echecs
Garry Kasparov JC. Lattès

Mais aussi, lire des ouvrages, regarder des parties de maître, faire des tournois et des compétitions, accepter de perdre et comprendre surtout à quel moment on a  joué les mauvais coups, exercer sa vision en jouant de mémoire les coups à jouer des deux côtés, il faut réfléchir avant d’agir, voir, anticiper, avoir un plan, connaître tout un vocabulaire et des positions particulières, connaître des combinaisons des plus simples aux plus complexes, jouer des parties longues et rapides pour apprendre à décider vite, et bien …. Ne pas se laisser déconcentrer par les spectateurs toujours trop près des tables de jeux, l’attitude de l’adversaire qui peut être agité, qui peut enfreindre la règle du jeu, qui peut s’absenter un instant du damier, ou tout incident qui pourrait survenir durant une partie.

- Organiser sa réflexion, sa vision, sa façon de raisonner : deux paramètres qui conduiront à approfondir sa qualité de jeu.. J’ai vécu  beaucoup de situations où l’enfant réfléchissait étant satisfaite d’abords pour le voir concentrer, mais pour me rendre vite compte que finalement, il n’y avait pas forcément de logique dans sa réflexion… pas facile à expliquer et pourtant….

Il faut aussi avoir la chance de rencontrer un joueur plus fort que soi, qui a l’envie et c’est plus rare que ce que l’on peut imaginer, qui aura l’art et la manière de vous guider, de  transmettre son savoir pour vous aider à progresser…  un très bon joueur peut avoir l’envie de vous montrer, de vous guider sans avoir du tout la pédagogie pour le faire…. il aura tendance à oublier complètement que lui aussi à débuter un jour, et il zappera beaucoup de points de base surtout,  qui vous manqueront pour comprendre ce qu’il veut vous enseigner avec toute sa passion… à vouloir  aller trop vite, l’enseignement deviendra vite un véritable casse tête qui démotivera très vite l’élève… (C’est du vécu aux Echecs…)

Face à l’adversaire : ne pas se laisser entraîner dans son rythme de jeu… c’est curieux de se retrouver à jouer aussi vite que lui,  alors que vous avez encore du temps à la pendule qu’il faut maîtriser et rien que ça est déjà un apprentissage…. (C’est du vécu)

Se tenir droit devant le damier pour avoir une vue générale du jeu (pour faire correctement le tour d’horizon… (Éviter de se tenir la main dans la tête, d’être replié sur le damier qui empêche de faire correctement ce fameux tour d’horizon)

Si le jeu de dames a une règle de jeu très simple et rapide à expliquer, il faudra beaucoup plus de temps pour la maîtriser vraiment et mener à bien une partie pour la gagner, tant de savoir il faut…

Il n’y a pas d’âge pour débuter : comme tout, plus on débute tôt, si on a les dispositions, on évoluera vite avec de bonnes chances d’excellents résultats qui motiveront le joueur pour aller toujours plus loin…  il faut prendre dès le plus jeune âge les bonnes habitudes et comprendre tout de suite ce qu’est un jeu 100% réflexion…. de jeunes enfants sont parfaitement ouverts à ces jeux, évidemment il faudra s’adapter à l’âge pour l’apprentissage progressif, sans brusquer les choses…. ils apprennent très vite à résoudre les combinaisons les plus simples et ne se lasseront jamais de les montrer à leurs camarades…

 

Pour conclure et résumer sur : que faut-il pour jouer au Jeu de Dames, International…

Comme tous les sports si on considère que c’est un véritable sport intellectuel : le Jeu de Dames International a sa Fédération nationale et mondiale avec une règle du jeu, unique, pratiquée dans tous les pays par les compétiteurs qui le pratiquent.


Le jeu de Dames International joué du poussin au vétéran, en championnat de club, en tournois interclubs, Championnat de ligue, Coupe de France, Championnat de France, Championnat d’Europe et Championnat du Monde, n’est pas celui que vous avez joué lorsque vous étiez enfant….Mais bien un tout autre jeu qui ne demande qu’à être mieux connu : si vous jouez la véritable et unique règle du jeu, alors, vous découvrirez les merveilles de multiples combinaisons plus extraordinaires les unes que les autres, et vous ne pourrez vous empêcher de vouloir aller plus loin, toujours plus loin…

Du simple loisir ou les parties ne duraient que 5 à 10 mn grand maximum, vous jouerez sans vous apercevoir que la pendule tourne, tourne et que cela fait déjà plus d’une 1 heure que vous réfléchissez, puis 2, 3 jusqu’à 4 voir 5 heures la partie… si si…


Ne  vous étonnez plus de voir un joueur de club, qui semble à la limite s’être endormi… regarder tout simplement longuement les pions sur le damier… il réfléchit… si si

Oui, chut… : il réfléchit – la vision, l'anticipation, un plan, le conduiront vers la victoire, et la moindre faute d’inattention pourra lui être fatale...

Amateurs de jeux de société, si les jeux de réflexion vous attirent et je sais que vous êtes très nombreux : vous ne pouvez pas passer devant un Damier International sans vous y arrêter : prenez le temps de lire la règle unique, de vous la faire expliquer par un joueur de club :

- il vous faudra 5 mn pour apprendre la règle, et des années de pratique du jeu pour découvrir petit à petit, toutes les merveilles d’inchiffrables combinaisons de ce jeu extraordinaire…

… et de la découverte à la pratique du jeu en loisir, il vous restera comme n’importe quel compétiteur de n’importe quel sport, à travailler, et s’entraîner et travailler et encore travailler : étudier le jeu : théorie, tactique et stratégie : mais si vous en êtes là, vous avez basculé forcément déjà dans ce qui s’appelle, la passion…

Bienvenue dans la famille des « Damistes » en simple loisir, ou en compétition,

Bonnes parties… !

Bonne fin d'année à toutes et tous,

V.S.

 

 

 

Document associé

Apprendre pour progresser

Avec JP.DUBOIS qui a réalisé une centaine de fiches pédagogiques, techniques à destination des joueurs qui souhaitent évoluer...

Photos associées : Jeux de pions et autres jeux abstraits 100% réflexion

ma petite collection de jeux de pions "jeux du monde" pour la plupart fabriqués en bois "maison" des jeux 100% réflexion et pour les quelques uns qui ont une dose de hasard, la tactique et la stratégie donnent tout leur attrait à ces jeux pour vous faire passer de bons moments ludiques... Vous trouverez ici aussi, bien d'autres jeux abstraits 100% réflexion...

la collection est mise en ligne petit à petit... n'hésitez pas à revenir pour la consulter !

Vidéos associées : Vidéos

apprendre ou réviser : en vidéo

JEU DE DAMES / ECHECS / GO / BACKGAMMON / OTHELLO

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.